jcvc

Judo : le cours du sage, ceinture noire 8e dan


Article paru dans l’Union le : 9 avril 2009

Avec un immense respect, les Cotteréziens ont assisté au cours du maître.

Les judokas de Villers-Cotterêts ont vécu, samedi dernier, une expérience unique dans leur vie, et qu'ils n'oublieront pas de sitôt. Le Judo club a accueilli un invité de marque : maître Takafumi Shigeoka, un judoka japonais ceinture noire 8e dan.
Champion du Japon, et champion du monde en 1967 à Salt Lake City, il a fait l'honneur de sa visite et a dispensé un cours de deux heures aux seniors et aux plus de 16 ans, qui ont bu ses paroles avec un immense respect.

shigeoka



Nicole Andermatt, vice-présidente de la Fédération française de judo
et responsable des ceintures noires à l'échelon national, mais aussi ancien professeur de Christophe Labeau, l'entraîneur à l'initiative de ce projet, accompagnait et traduisait le cours de Takafumi Shigeoka. Jean Hug, président du club, présente l'atout d'une telle visite : « Pour les athlètes, c'est une chance, ça reste à vie. »










Au fil de son cours, le maître a repris les fondamentaux et a fait travailler les Cotteréziens sur la souplesse et les postures du corps. Frédéric Moret, secrétaire du club, ajoute : « Christophe a voulu le faire pour montrer aux élèves la dimension culturelle et spirituelle du judo ».
En somme, une leçon de vie, de sport et de culture inoubliable.
SHIG2